AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Entraînements des chevaux de Valse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyLun 4 Mar - 7:46

Entraînements des chevaux de Valse



Classy Argentina
Bonus totaux :

25 mars 2013, entraînement de jeux.
26 mars 2013, repos.
27 mars 2013, sortie.
00 mars 2013, entraînement de 00.
00 mars 2013, entraînement de 00.
00 mars 2013, entraînement de 00.
00 mars 2013, entraînement de 00.


Code:
<div class="titre">Nouvel entraînement</div>

<div class="texte">
<div class="texte1"><span class="parametres">Classy Argentina</span>
★ [b]00 mois 2013[/b], entraînement de [i]discipline[/i], [color=olivedrab]point fort[/color], [color=indianred]point faible[/color] ou point neutre de [url=http://huckleberry-breeding.forumgratuit.be/t124-chevaux-de-valse#494]Classy Argentina[/url] au caractère  [color=olivedrab]facile[/color], [color=indianred]difficile[/color] ou neutre.
★ [b]Bonus total[/b]: comptabilisez le caractère, les points forts/faibles, la confiance et le résumé.
★ [b]Sortie[/b]: oui / non
★ [b]Résumé[/b]: au moins 5 lignes</div></div>



Revenir en haut Aller en bas
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyLun 4 Mar - 8:27

Nouvel entraînement



Classy Argentina
04 mois 2013, entraînement de jeux, point fort de Classy Argentina au caractère neutre.
Bonus total: 4
Sortie: oui
Résumé: Première fois avec ma poupou. Quand je l'ai vue la première fois dans cette allée de box, j'en suis tombée immédiatement amoureuse. J'ai toujours eu un faible pour les chevaux colorés. Il y en avait une autre, bien plus forte en éthologie, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai pas pu. Mon tout premier, j'en voulais un pie. Et quand je la vois là, dans cette grande carrière, en train de caracoler, je vous le jure, je regrette pas. J'imagine déjà son corps en mouvement sous les projecteurs. C'est pas la plus forte en étho', mais elle aime les jeux. Alors je vais lui apprendre par les jeux.

Pour une première rencontre, je ne voulais pas le cadre strict et contraignant de la selle et du filet. Je vais la travailler en liberté. Elle n'a plus de licol, et déjà elle se roule. Là voilà qui se lève et qui inspecte les équipements. Oui, poupette, c'est des trucs pour les jeux. Une grosse balle bleue qui tire vers le vert, des plots, un ballon de foot dans un filet. La jument me regarde, puis vient au petit trot vers moi. Un cheval, ça vient vers soi en liberté. C'est comme ça. C'est grégaire, ces bêtes-là.

Pendant qu'elle vient, je ne bouge pas d'un poil, je ne la regarde même pas. Elle s'arrête à quelque pas. Je reste immobile. Un peu plus près. Toujours pas de signes de vie de ma part. Enfin, il me suffit de tendre le bras pour la toucher. Je le fais, tout doucement. Je lui gratte l'épaule. C'est de l'éthologie. En jeux, il y a toujours une base éthologique. Je n'ordonne pas, je suggère. Elle a le droit, si un jeux l'ennuie, de partir. Mais elle sait, je lui ai dit par cette caresse : "quand tu viens, c'est agréable". Je marche, elle me suit. Message reçu.

En jeux comme en éthologie, on ne force pas un cheval. Je lui fait découvrir la grosse balle. J'ai un stick en main, juste au cas où. C'est notre première fois. Elle la regarde, s'en approche doucement. Allez, va, ma belle, je suis ta dominante, tu le sais car tu me suis : je suis ta protectrice, celle qui t'aime et te respecte, celle qui ne panique jamais. C'est ça, un vrai dominant. Rien à voir avec la violence et la force. Elle shoote dedans, puis s'enfuit devant la réaction de l'objet qui part dans l'autre sens. Ne pas bouger. Rester relax. Si je le suis, elle le sera.

Une fois cette balle apprivoisée, je la vois qui se lasse un peu. Je la met au galop, en faisant le geste de tenir un licol et de l'avoir en longe. Elle part. Lorsqu'elle revient, c'est impressionnant, on dirait qu'elle me fonce dessus. Ne pas bouger. Elle s'arrête près de moi. Caresse, main sur le poitrail et transmettre le calme par l'attitude et le toucher. Nous continuons.

Je lui fait découvrir les différents objets, puis dispose les plots en slalom. Pour le passer, il faut accepter de s'arrondir et de s'assouplir. Pas des petits gestes, une humeur, une attitude toujours, je lui transmet la joie d'un jeu. Son trot est léger, sa tête haute, ses oreilles pointées en avant. Je suis au niveau de son épaule, mes pieds prenant le même rythme que ses antérieurs, et je la guide en l'attirant ou en la repoussant. Après ce slalom assez serré, elle le ré-enchaîne d'elle même au galop.

Je lui fait faire un peu de galop pour se défouler. Elle donne des coups de cul, puis s'arrête pour se rouler. C'est son droit, son corps, et je la laisse faire. Le bilan de la séance est plutôt positif. L'approche de l'éthologie par le jeux est largement possible. Elle m'a échappé quelques fois, mais l'exercice était soit trop dur soit ennuyeux. Je ne peux pas l'en blâmer, pas dans cette matière : ici, elle a le droit. Ici, c'est à moi de m'adapter à ses désirs et à son caractère.

Je la prends en licol. Nous finissons la remise au calme dehors, sur un petit sentier forestier. J'ai laissé mon stick dans mes affaires, et nous nous retrouvons dans une grande prairie tondue. Un endroit où paissent librement les vaches, sans doutes. Pas de danger, ici. Je lâche ma jument. Elle fait quelques foulées de galop, mange un peu d'herbe fraîche et se roule encore une fois. Lorsqu'elle en a finit, Classy revient vers moi. Nous rentrons.

Au box, je la panse soigneusement. Les beaux jours se font sentir, le soleil pointe son nez après trois longs mois de grisaille, mais il fait toujours assez froid. Couverture ou pas couverture ? Ma jument frissonnant légèrement me décide. Je lui met une couverture. Après tout, au box, elle ne peut pas bouger pour se réchauffer. Au revoir câlin et je la quitte.

Revenir en haut Aller en bas
Calypso

Calypso



MESSAGE :
2177


INSCRIPTION :
30/12/2012



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyLun 4 Mar - 8:27

Le membre 'Valse' a effectué l'action suivante : Appel à Calypso

#1 'Entrainement' :
Entraînements des chevaux de Valse 7430413419

--------------------------------

#2 'Sortie' :
Entraînements des chevaux de Valse 433128s10
Revenir en haut Aller en bas
caraa

caraa
Cavaliers

Cavaliers


METIER :
Animatrice


MESSAGE :
315


INSCRIPTION :
04/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyLun 4 Mar - 9:07


Commentaire : Ton résumé est pas mal du tout,très agréable a lire et surtout bien en accord avec le caractère de ta juju;continue comme ça!
Pense a emmener ta juju chez le maréchal!
Mis à jour

Revenir en haut Aller en bas
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyMar 5 Mar - 7:05

Nouvel entraînement



Classy Argentina
00 mois 2013, entraînement d'éthologie, point neutre de Classy Argentina au caractère neutre.
Bonus total: 3
Sortie: oui
Résumé: Classy va se faire ferrer. En herbe, elle ne risque rien pour ses pieds non-parés. Des fois, je suis très "orale" dans mes écrits. Je lis un livre qui utilise ce genre de procédés, et ça m'influence.? Ne faites pas gaffe X)

Aujourd'hui, je vais mettre au point mon plan diabolique. Depuis toujours, je rêve de voir mes chevaux et moi, jouant de concert devant une foule de passionnés un numéro que nous aurions répété. Du show. Mais il y a encore un long chemin à faire !

On m'a toujours dit : sous une selle, avec un mors, le cheval et toi avez un caractère commun ; on s'en fiche de vos goûts, il ne reste plus que les points communs pour faire de vous un être composé de deux corps mais d'une seule volonté. En éthologie, c'est différent. Ton cheval est libre, il peut vouloir des choses que tu ne veux pas te vice-versa. Ce n'est pas à toi de juger ses actions. S'il peut le faire, alors il a le droit de le faire. Tu demande, c'est tout.

L'éthologie par le jeux. Pourquoi pas ? Classy Argentina me regarde. Comme elle n'est pas ferrée, je l'ai emmenée là où hier je l'avais laissée gambader. L'herbe, la terre meuble, c'est bon pour ses sabots. Elle reconnaît l'endroit, elle aussi. Sa robe est sale d'avoir gambadé et de s'être roulée. Maintenant, ma jument est prête à travailler.

Je lui passe le licol et la longe. Elle reste à la distance minimum, celle qui nous protège toutes les deux sans trop nous séparer. Je la met en route. Au pas, puis on élargit le cercle pour qu'elle puisse trotter en s'étendant bien. J'élargis encore une fois, et je la fait galoper. Je vérifie d'avoir toujours un peu de mou, mais pas trop. Même si on est à l'extérieur, Classy sait que là, tout de suite, c'est boulot. Oui, elle le sait. Mais est-ce que ça l'empêchera de vouloir jouer ? Là, au galop, ça va ; ce que je lui demande, c'est pas dur, et pas très barbant.

Tout de même, elle teste, elle tente de m'échapper, de tirer sur sa longe, elle se cabre à demi. Je reste calme, zen, et la gronde. Elle retombe sur ses antérieurs. Si l'humaine panique pas, alors le cheval ne peut pas s'enfuir, que se faire mal. Ça, Classy le sait. Quand je la vois à nouveau attentive, je félicite. Juste une phrase, c'est bien. Pas besoin de plus. On n'est pas encore en éthologie, là elle doit m'écouter. A la longe, on est un.

Je la fait faire quelques voltes au galop, puis la ramène au pas. C'est bien, ma belle, je lui dis, en flattant son encolure. Puis, au pas, retour aux voltes. On va faire un changement de côté. Je recule un peu, sans tirer sur son licol. Je l'invite à venir, c'est tout. Le bras qui tient mon stick est tendu, celui qui tient la longe est replié. C'est à ça, et à l'attitude de son cavalier, sa façon de se tenir aussi, son regard, qu'un cheval devine dans quel sens va la volte. Là, j'étais du côté de son épaule de droit, et je me place vers son épaule de gauche. Classy comprends bien.

On continue à faire des changements de côtés en volte. Je la sens qui se lasse un peu. Alors, avant qu’elle ait le temps de retenter de jouer, je vais vers elle et la caresse, la flatte. Puis je détache la longe, et, en ligne droite, je l'envoie au galop. Je reste au niveau de son épaule, loin, assez pour voir juste à trottiner. Puis je fais redescendre l'allure. Je l'attrape. Elle est un peu plus défoulée, mais souhaite jouer. Très bien, Classy, on va jouer.

Après avoir fait redescendre la pression, je me met dans l'attitude d'une volte, sans que la longe dans ma main ne soit attachée à son licol. Elle comprends. C'est presque un jeu, maintenant qu'elle est libre. Je lui fait faire des changements de côtés de volte au pas, puis au trot. L'allure aidant, Classy voit dans cet exercice un jeu, parce que je mêle plusieurs choses. Volte, changement de côté, ligne droit, on part au galop, puis on repasse direct au pas, et hop au galop, et au trot, et volte, et on change de côté... le rythme rapide et l'atmosphère joyeuse qui se développe nous aide à nous détendre, ma jument et moi. On travaille dur, mais c'est amusant.

Dernier niveau, on enlève le licol. Ça y est, c'est la totale liberté pour Classy, qui en profite pour aller faire quelques foulées de galops agrémentées de coups de cul. Puis elle revient. Gagné, j'ai transformé une longue et rude séance de travail en un jeux amusant. Mais, toujours, je redescends la pression. On fait le travail des voltes. Quand j'eus finit d'enchaîner trois changement de volte au galop avec elle, l'évidence était là : Classy avait apprit à volter en liberté.

Pour finir sur une note encore plus positive, je laisse le stick et grimpe sur le dos de ma jument, puis je la laisse faire. Elle part au galop, enchaîne les petits sauts de joies, et je sens dans ses allures une allégresse joueuse que je partage. Quand je la sens frustrée de ne pas pouvoir se rouler à cause de moi, je descends. Je la laisse brouter un peu puis la rappelle. On rentre à l'écurie au licol, mais sans longe. Classy me suis, elle a bien compris. Entre nous, je crois qu'elle s'attache à moi, et c'est réciproque.

Une fois au box, un bon pansage s'impose. Je ne la laisse pas jouer avec moi -pas ici. Une couverture, un bisou, et tchao mon adorable petite paint !

Revenir en haut Aller en bas
Calypso

Calypso



MESSAGE :
2177


INSCRIPTION :
30/12/2012



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyMar 5 Mar - 7:05

Le membre 'Valse' a effectué l'action suivante : Appel à Calypso

#1 'Entrainement' :
Entraînements des chevaux de Valse 505532632

--------------------------------

#2 'Sortie' :
Entraînements des chevaux de Valse 20161918s4
Revenir en haut Aller en bas
caraa

caraa
Cavaliers

Cavaliers


METIER :
Animatrice


MESSAGE :
315


INSCRIPTION :
04/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyMar 5 Mar - 9:34


Commentaire : C'est vraiment super comme résumé,un français correct et un bon niveau de langue ,et il ets bien en accord avec le caractère de ta belle paint!
continue comme ça :heart;
Mis à jour par caraa

Revenir en haut Aller en bas
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyMer 6 Mar - 6:26

Nouvel entraînement



Classy Argentina
00 mois 2013, entraînement de saut, point neutre de Classy Argentina au caractère neutre.
Bonus total: 3
Sortie: oui
Résumé: Travail de saut avec Classy Argentina.
La séance d'aujourd'hui a pour but de tester Classy dans un cadre plus strict, et de l'aider à obtenir un meilleur maintient dans ses foulées de galop. L'équilibre que je dois obtenir en show est celui d'un cheval monté, et une séance de dressage pour notre troisième entrevue la dégoûterait trop. Plus tard, le dressage.

Elle tire un peu la tête, mais ne tire pas, alors que nous nous dirigeons vers la carrière. On ne sautera pas bien haut, aujourd'hui. Je me met en selle et commence l'échauffement. La jument me teste, tente de partir au galop. Je l'incurve sur une courbe pour la récupérer, puis travail sa bouche. Je tente de réduire son galop au maximum, et j'obtiens une allure de travail. Classy commence à mâcher le mors sous mon jeu de doigts, et j'en profite pour la mettre dans la main.

Des jambes, beaucoup d'abdos pour aider l'assiette, soutenir son dos, regarder loin et agir doucement mais fermement avec les mains. Le galop se réduit, mais l'exercice est trop dur pour qu'elle le réussisse aussi vite. Trop, pas, et je la laisse récupérer. Là encore, une fois rênes longues, elle tente de jouer en les attrapant, mais je lui donne une petite tape (symbolique, une mouche lui aurait fait plus mal) et la gronde. Elle m'écoute, mais je la sens bouillir. Elle a 8 ans, ce n'est pas une jeunette. Un poulain aurait désobéit. Pas elle. Et puis Classy sait, au fond d'elle, que je ferais souvent des jeux et de l'éthologie avec elle, à condition qu'elle se tienne bien sous la selle. Alors elle ne bouge pas. Enfin, pas trop.

Je la remet en route et tente d'obtenir un trot posé. Nous sautons quelques cavalettis pour nous échauffer, puis arrive le vrai exercice : le travail du galop dans un équilibre porté sur les hanches pour lui permettre plus de puissance et de maintien dans ses sauts et ses foulées. Nous commençons par un slalom au trot, puis un angle droit et des barres aux sols sont réglées pour contenir les foulées. Une ligne de cavalettis. A fond, des sauts de moutons. En galop de travail, une foulée entre chaque. Mon objectif, deux foulées.

Classy se concentre mais fait des erreurs. Elle a une toute relative bonne volonté, et est plus poussée par sa curiosité que par une véritable envie de travailler, mais ce n'est pas grave. Je ne peux pas la forcer à aimer quelques chose. Au trot, le parcours est facile, et les petits obstacles ne posent aucun problèmes. L'angle à 90° degrés lui pose plus de difficultés, et au final c'est plus une courbe que j'ai prévu. Pour tourner, il lui faut mettre son poids sur ses postérieurs, et atteindre presque un trot sur place. C'est au programme, ma belle, ne t'inquiète pas. Juste, plus tard.

Une fois qu'elle l'a comprit, son trot s'allège. C'est comme un jeu, même si c'est un peu facile et répétitif pour un jeu. On va corser l'affaire. Je travaille son galop sur un cercle, puis, quand je le juge satisfaisant, je fais le slalom. Il est serré pour un galop. Classy comprends, elle me délègue plus son mors, je la sens concentrée. Elle reste joueuse, mais pour que ce parcours devienne un jeu, il faut qu'elle me fasse confiance et m'écoute. Pour la courbe, je l'ai presque bien. Presque. Les foulées sont bonnes.

Deuxième fois au galop. Elle commence à comprendre, mais continue de me déléguer. C'est bien. Pour l'angle, c'est à un poil près. C'est presque une levade que je lui demande pour tourner. Trop dur pour elle, quoi. C'est pas grave, ce qu'elle a fait, c'est très bien. Excellent même. Troisième fois, elle s'amuse ç faire le slalom et l'angle droit. Pour mon dernier cavaletti, la puissance accumulée dans ses postérieurs se détends d'un coup, et nous nous envolons, haut, très haut, dans un beau sont rond, largement au-dessus de ma toute petite croix ! La puissance déployée par ma jument me déloge de mes étriers. Je tiens bon, le temps de l'arrêter, de la récompenser pour son affaire. Elle, elle a joué. Mais c'est un bon jeu. Elle va le comprendre. Il lui manque encore un peu de temps, c'est tout.

Après la remise au calme, je l'emmène brouter au licol, et la lâche un peu dans un pré, comme à notre habitude. C'est seulement notre deuxième fois, et on prends déjà des habitudes ? Mon dieu, on va finir vielles dans une semaine à ce train-là. Classy revient vers moi quand elle estime avoir mis suffisamment de boue sur sa robe, et donc, m'avoir donné suffisamment de boulot pour la nettoyer.

De retour au box, je la panse et lui met sa couverture, puis la flatte. Je reste un peu avec elle, puis je part.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso

Calypso



MESSAGE :
2177


INSCRIPTION :
30/12/2012



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyMer 6 Mar - 6:26

Le membre 'Valse' a effectué l'action suivante : Appel à Calypso

#1 'Entrainement' :
Entraînements des chevaux de Valse 8347544717

--------------------------------

#2 'Sortie' :
Entraînements des chevaux de Valse 46298294s1
Revenir en haut Aller en bas
caraa

caraa
Cavaliers

Cavaliers


METIER :
Animatrice


MESSAGE :
315


INSCRIPTION :
04/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyMer 6 Mar - 9:20


Commentaire : Super! Assez long mais pas trop, bien en accord avec le caractère de ton loulou et une bonne description de la séance de saut!
Continue comme ça :)
Et le maréchal ? :(
Mis à jour

Revenir en haut Aller en bas
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyJeu 7 Mar - 6:59

Nouvel entraînement



Classy Argentina
00 mois 2013, entraînement de jeux, point fort de Classy Argentina au caractère neutre.
Bonus total: 4
Sortie: oui
Résumé: Aujourd'hui, séance avec ma juju'. Je vais lui apprendre à se cabrer sur demande, et pour ça j'ai réunit quelques petites affaires. Le club de horse-ball m'a cédé ses vieilles balles que j'ai mis dans des filets, et les basketteurs m'ont laissés un panier sans filet à moitié défoncé. Trop aimable. Avant d'entraîner Classy Argentina, je prépare le matérielle. J'attache aux filets des ballons des petites cordes qui se cassent à la moindre traction trop brutale, qu'elles-mêmes j'attache à une grosse corde. Voilà, en passant les ballons doucement avec un escabeau dans le panier, je peux, grâce au système de poulie manuelle, faire monter et descendre les balles.

Je fais entrer ma jument dans le manège. Comme ce qui semble devenir une habitude chez nous, elle est en totale liberté. Aussitôt, curieuse et joueuse comme elle est, Classy viens renifler l'attirail que j'ai méthodiquement étalé par terre afin de lui faire voir ce que nous allons utiliser. Elle attrape une balle et se promène en balançant sa tête. J'attire son attention, et elle vient. Avec moi, c'est amusant, c'est agréable.

Je lui fait d'abord faire quelques voltes aux trois allures, pour bien l'enclencher et lui dire : on travail un peu, avant. Ensuite, je viens agacer gentiment ses antérieurs. Quand elle en lève un, je félicite. Je les enchaîne de plus en plus rapidement, la pression monte, et quand je la sens prête, je lève les bras avec un ordre : « yip yip ! ». sensible à mon humeur et excitée, la jument se cabre à demi. Je félicite abondamment, puis fais redescendre la pression.

Je lui fais enchaîner, toujours avec yip yip. Elle commence à comprendre, et je crois bien que ça l'amuse un peu. Je tente un yip yip sans voir agacé ses membres au préalable. Réponse positive de ma juju'. Yes ! Je peux mettre en place l'équipement, sous son regard curieux.

Je la place sous le panier. Un ballon pend, assez bas. Classy fixe son regard malin dessus. Yip, yip ! La jument se dresse, tends son long cou, et tire d'un coup sec sur le ballon. Elle recule précipitamment tandis que le ballon se détache et vient avec elle. Oreilles en avant, panaché léger de queue, regard fixé sur moi tandis que le filet pends entre ses dents, retenant le vieux ballon. Classy a comprit, et ça lui plait.

Nous enchaînons les yip, yip, et la jument réponds toujours plus promptement à chaque fois. Mais quand elle se cabre sans attendre l'ordre, je lève le ballon hors de sa portée et lui dit un « non ! » ferme mais calme. Du coup, la jument attends mon ordre, le regard toujours fixé sur un ballon qui grimpe, qui grimpe... nous allons toujours plus haut, c'est un véritable plaisir, et pour la jument, et pour moi. Je redescends la pression de temps en temps pour éviter les débordements.

Nous en venons à un point où la jument ne peut plsu attraper le ballon en une seule fois, il lui faut des coups d'essais. Mais je ne la fais pas ré-essayer tout de suite. Ça, elle n'a pas le droit. Elle doit attendre le yip, yip ! pour se cabrer. Enfin, nous arrêtons l'exercice alors qu'elle attrape enfin ce ballon haut perché. Je me laisse aller à jouer un peu avec elle, à lui lancer des ballons pour qu'elle les courses, à lui disputer un ballon, elle tirant d'un côté, moi de l'autre.

Nous arrêtons lorsque nous nous en sentons l'envie commune. Je la calme et la met face à moi. Yip, yip ! L'ordre a surgit sans préparation préalable. Classy se dresse de toute sa hauteur, les oreilles en avant, et me lance un petit hennissement. Puis elle se laisse retomber. Nous avons gardé une distance de sécurité entre nous.

Avant de la rentrer, je la lâche un peu au pré, mais nous nous sommes déjà bien défoulés et elle ne fait que se rouler et embêter le voisin d'à côté. Puis je la rechope et l'emmène au box, où je lui fais un pansage complet avant de lui mettre sa couverture.

De retour au manège, gros soupir. Et maintenant, il va falloir tout ranger...
Revenir en haut Aller en bas
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyJeu 7 Mar - 8:39

Oubli des dés --"
méa culpa !
Revenir en haut Aller en bas
Calypso

Calypso



MESSAGE :
2177


INSCRIPTION :
30/12/2012



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyJeu 7 Mar - 8:39

Le membre 'Valse' a effectué l'action suivante : Appel à Calypso

#1 'Entrainement' :
Entraînements des chevaux de Valse 3351463923

--------------------------------

#2 'Sortie' :
Entraînements des chevaux de Valse 46274968s6
Revenir en haut Aller en bas
caraa

caraa
Cavaliers

Cavaliers


METIER :
Animatrice


MESSAGE :
315


INSCRIPTION :
04/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyVen 8 Mar - 7:41


Commentaire :C'est vraiment super,tu exprimes vraiment bien tes sentiments,j'aime vraiment tes résumés il sont géniaux,rien a re-dire...Continue comme ça!
Mis à jour

Revenir en haut Aller en bas
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyVen 8 Mar - 23:45

Nouvel entraînement



Classy Argentina
00 mois 2013, entraînement de dressage, point neutre de Classy Argentina au caractère neutre.
Bonus total: 3
Sortie: oui
Résumé:
Première séance de dressage avec Classy Argentina. Je sais qu’elle n’aime pas trop ça, que c’est trop « technique » pour elle, mais il faut aussi lui apprendre, petit à petit, à être plus sérieuse et se concentrer quand je le lui ordonne. Je vais travailler les transitions dans l’allure.

Je la monte et l’échauffe. Elle est assez réceptive, je sens une réelle bonne volonté mais un manque d’expérience. Il va lui falloir quelques heures d’équitation classique pour bien distinguer les deux types d’équitation que je pratique : classique et en liberté. Là, je sens qu’elle veut trop de liberté, qu’elle tire trop sur son mors. C’est de l’ignorance, pas une rébellion, mais il faut vite fixer ça.

Après l’échauffement, je la mets au pas sur un cercle et commence à l’incurver. La jument ne s’y connaît pas trop, elle chasse les hanches au lieu de s’arrondir. Pas grave, il faut la voir comme un poulain qu’on débourre. Je place mon pied en arrière et tend ma rêne extérieure pour l’empêcher de s’enfuir, puis garde un contact constant et moelleux avec la bouche. Mon poids du corps légèrement en arrière extérieur l’empêche de chasser les épaules. Tout doucement, la jument vient se poser. Je félicite.

On part au trot sur ce cercle, toujours avec le contact. La jument ne comprend pas, s’embrouille, elle lève la tête. Je la calme, lui demande un tout petit trot à peine bondissant pour lui permettre de se concentrer, et redemande. Classy vient, petit à petit, et à chaque étape, je la félicite. Quand, enfin, la jument mâche le mors, je sors du cercle et la remet au pas. C’est un temps de repos pour qu’elle imprime bien.

J
e l’incurve au pas, puis baisse doucement la main. Je la remets droite, pas à pas, tout en gardant cette tension. Ça y est, la jument a compris, elle vient se poser sur le mors. Je la sens légèrement hésitante, elle n’a pas dû connaître beaucoup de bons dresseurs. En écartant exagérément les mains, je parviens à la faire arrondir d’avantage son encolure. Je ramène les mains, raccourcit les rênes, relève sa tête, et félicite. Ça y est, j’ai réussi : Classy est dans la main.

Je la met au trot, et je monte ce trot avec l’assiette. Je commence à lui faire faire des transitions dans l’allure. Elle obéit bien. On part au galop, et là, pour l’aider, je l’incurve à nouveau autour d’un cercle très large, puis le rapetici petit à petit, pour lui permettre de travailler le rassembler. C’est dur, mais c’est son corps, et elle peut être précise avec. En équitation classique, je peut aussi l’aider efficacement avec mon corps. Je reporte le poids de c dernier sur l’arrière, l’oblige à monter encore légèrement son garrot. Ouais, ça c’est un bon rassembler.

On quitte le cercle, et on galope en ligne droite. Mes transitions dans l’allure se font de plus en plus rapides, je sens la jument qui a du mal, qui s’accroche. C’est sûr, elle préfère les jeux, mais là on bosse, et je crois qu’elle a compris que des jeux, elle en aura tant qu’elle bossera quand j’aurais envie de la faire bosser. Tout de même, elle tente de profiter de la vitesse pour me piquer le mors et aller jouer. Je m’énerve pas, je la met autour d’un cercle et l’oblige à revenir dans un rassembler assez hard. Elle y arrive, je félicite.

On reste là-dessus. Elle va potasser ça cette nuit. Je fais une remise au calme, puis je décide de la balader en longe un peu. On va faire un tour à la lisière de la forêt. C’est un endroit agréable. Je la laisse brouter son soûl, mais je la lâche pas. Elle s’est assez bien comporté, mais elle doit rester dans l’optique qu’aujourd’hui, c’était boulot. Après cette petite sortie, je la rentre.
Revenir en haut Aller en bas
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyVen 8 Mar - 23:46

Encore oublié les dés =='
Revenir en haut Aller en bas
Calypso

Calypso



MESSAGE :
2177


INSCRIPTION :
30/12/2012



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyVen 8 Mar - 23:46

Le membre 'Valse' a effectué l'action suivante : Appel à Calypso

#1 'Entrainement' :
Entraînements des chevaux de Valse 3266792620

--------------------------------

#2 'Sortie' :
Entraînements des chevaux de Valse 948220s12
Revenir en haut Aller en bas
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptySam 9 Mar - 5:27

Nouvel entraînement



Classy Argentina
00 mois 2013, entraînement de dressage, point neutre de Classy Argentina au caractère neutre.
Bonus total: 3
Sortie: oui
Résumé:
Aujourd’hui, je vais travailler ma jument en dressage. Elle en a bien besoin. Je rattrape la séance du 08.03.13 que je n’ai pas pu assurer. La jument me regarde placidement. Il me semble lire dans son regard : encore du classique ? Et les jeux, alors ? Ben oui, mais il te faut une base de dressage, ne serait-ce que pour tes futurs poulains ! et puis je ne peux rien faire si tu ne t’y connais pas un chouillat ! Sérieux, à 10 ans, t’es encore une newbie !

Je grimpe sur mon cheval. Nous faisons l’échauffement, mais la jument se fait rebelle. Elle bondit, elle joue, elle essaye de prendre mon mors. Bon, ben au moins elle a de l’énergie ! Je la calme, puis tente d’utiliser ce peps a bonne escient. On part au galop, et là, pour lui faire plaisir, je le laisse rênes longues. Je m’adapte à ses allures souples et aériennes. Elle a vraiment du potentiel en dressage et en saut. Il faudrait que je lui apprenne à se tenir bien, à aimer ça…

Pendant que je rumine, elle, elle s’éclate ! Son galop, elle est à fond dedans, et j’encaisse sans broncher ses nombreux coups de culs. Je lui ai donné sa liberté pour un instant, j’ai pas le droit de la gronder pour ce qu’elle en fait. Pis c’est pas bien méchant, c’est juste de la joie !

« on travaille ». La jument m’écoute, mais ne comprends pas. Je lui répète l’ordre tandis que je lui prends les rênes et la remet bien. C’est pas du dans la main, mais au moins c’est une bonne allure et une bonne attitude pour le travail. La jument finit par capter mon ordre pendant que je flatte son encolure. Puis je lui rends les rênes : « on joue ». « on travaille » . « on joue ». « on travaille ». Elle a compris le concept.

Avec tout ça, on ne dirait pas, mais il s’est déjà passé pas mal de temps. Je remets ma jument au pas et la laisse souffler un grand coup. Je sais comment empêcher qu’elle soit dégoûtée du dressage, sans pour autant accepter de mettre du jeu dans tous nos entraînements !

Je la reprends en main. Il me suffit d’un « on travaille », et la voilà prête. Je caresse, puis j’incurve. On va y aller doucement. D’abord sur un cercle, je lui fais doucement déplacer les hanches. Elle réagit bien, et la caresse à l’excès. Les mots sortent, se bousculent, elle ne me comprends pas, mais elle sent l’amour dans mes mots, et elle sait qu’elle a bien fait. Cet amour de jument commence à s’attacher à moi, alors me rendre heureuse, ça la rend heureuse. Ouaip, c’est ça, ma technique d’la mort pour lui faire aimer l’équitation classique : l’amour ! Vachement bisounours, hein ?!

Je lui fais faire des déplacements de hanches jusqu’à ce qu’elle y arrive plutôt bien. On va pas avoir du parfait direct. Pas grave. On va y aller petit à petit, et en rester là pour aujourd’hui. La jument semble heureuse. Cette séance s’est bien passée, elle est contente.

Je la promène un peu, comme d’habitude, avant de rentrer. Il fait de plus en plus chaud, les arbres vont commencer à bourgeonner. Mais c’est trop tôt, le froid va revenir. Je secoue la tête. C’est un truc à détruire les récoltes fruitières, ça ! Je rentre ma jument et la panse bien.


Revenir en haut Aller en bas
Calypso

Calypso



MESSAGE :
2177


INSCRIPTION :
30/12/2012



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptySam 9 Mar - 5:27

Le membre 'Valse' a effectué l'action suivante : Appel à Calypso

#1 'Entrainement' :
Entraînements des chevaux de Valse 5351074930

--------------------------------

#2 'Sortie' :
Entraînements des chevaux de Valse 46274968s6
Revenir en haut Aller en bas
caraa

caraa
Cavaliers

Cavaliers


METIER :
Animatrice


MESSAGE :
315


INSCRIPTION :
04/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptySam 9 Mar - 7:58


Commentaire : Sans faire exprès j'ai supprimé le commentaire de Caara :/ (Tigra) Mais elle disait que c'était toujours bien, et elle te demandais si tu avait l'habitude d'écrire des résumés ainsi ?!
Mis à jour


Revenir en haut Aller en bas
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyDim 10 Mar - 2:35

Nouvel entraînement



Classy Argentina
00 mois 2013, entraînement d'éthologie, point neutre de Classy Argentina au caractère neutre.
Bonus total: 3
Sortie: oui
Résumé:
Aujourd’hui, éthologie avec ma jument. On va compléter ce qu’on avait commencé, c’est-à-dire déterminé les moments de jeux et ceux de travail. Je la longe. Pour l’instant, on travaille. Je lui fais son échauffement dans la tranquillité. La jument semble rechigner un peu à la tâche, mais ma bonne humeur (un peu forcée, je l’avoue) et mon enthousiasme sont assez communicatifs. La jument mâche même le mors à la fin.

Je l’emmène dans la carrière. A la vue des jouets disposés sur le sol, Classy se cabre à demi et tire sur ses rênes. Je calme le jeu direct en la faisant reculer et se calmer. « on travaille ». Je la longe à nouveau. Elle passe dans une « porte », faite d’une grosse balle bleue d’un côté, et d’un plot avec un drapeau dessus de l’autre. Le but de l’exercice, c’est qu’elle ne se déconcentre pas. Et pour cela, je garde une pression constante entre son licol et ma main, et je m’impose. Je suis là, elle n’a pas le droit de m’éclipser.

Au pas, le premier tour, la jument est assez déconcentrée. Je la fais s’arrêter dans cette porte si tentante et me met face à elle. Je requiert toute son attention, puis recule pour l’inviter à me suivre. Elle s’exécute. Le deuxième tour au pas est nettement plus concentré, et le troisième, la jument n’en a plus rien à fiche des jouets. On essaye au trot et au galop, et ça passe bien.

J’enlève son licol. La jument est en liberté, mais là encore, je demande toute son attention avant de lui dire « on joue ». Là, je l’envoie, et elle fonce à travers la carrière, puis va jouer. Au bout d’un petit moment, je rattrape son attention, « on travaille »,, et je la ramène dans la porte. Je la longe en liberté au trot et au galop. La jument reste concentrée.

Ensuite, on fait un petit parcours, toujours en liberté : un slalom entre les jouets. La jument reste concentrée, parce que l’exercice demandé est dur, et que, par mon attitude, elle ne peut pas me zapper. Quand elle y arrive, « on joue », et cette fois, je viens jouer avec elle. Classy comprend bien le concept. C’est le dimanche, on va pas non plus faire un truc trop dur ou imposant. Je la caresse, et on va se faire une petite balade en main avant de rentrer.

Cette séance était assez courte, car c’était la continuation d’un exercice déjà abordé. Classy sait différencier les moments de jeux de moments de travail, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne se rebellera pas si on lui impose trop de travail d’un coup. C’est de l’éthologie, même si j’ai utilisé des jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyDim 10 Mar - 2:36

ah là là, les dés et moi !
Revenir en haut Aller en bas
Calypso

Calypso



MESSAGE :
2177


INSCRIPTION :
30/12/2012



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyDim 10 Mar - 2:36

Le membre 'Valse' a effectué l'action suivante : Appel à Calypso

#1 'Entrainement' :
Entraînements des chevaux de Valse 5697673515

--------------------------------

#2 'Sortie' :
Entraînements des chevaux de Valse 71968963s8
Revenir en haut Aller en bas
Tigra

Tigra
Cavaliers

Cavaliers


RANG :
Compétente


METIER :
Administratrice


MESSAGE :
1300


INSCRIPTION :
31/01/2013



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyDim 10 Mar - 2:44


Commentaire : Je peux constater que tu as une bonne connaissance concernant l'éthologie, j'ai bien aimé lire le travail que tu as fais avec elle. Rien à redire !
Mis à jour

Revenir en haut Aller en bas
https://huckleberry-breeding.forumgratuit.be/profile?mode=editpro
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse EmptyLun 11 Mar - 7:17

Nouvel entraînement



Classy Argentina
00 mois 2013, entraînement de jeux, point fort de Classy Argentina au caractère neutre.
Bonus total: 4
Sortie: oui
Résumé:
On a fait pas mal de dressage hier, alors on va faire une petite pause dans tout ça. Je monte Classy dans la carrière. Elle est toute excitée. Devant moi, une ligne de cavalettis, un slalom et un drapeau. En face de moi, un ami sur son cheval. Ma jument est nerveuse, elle sent le départ proche. Des pony games. Du jeux. C'est tout ce qu'elle adore.

Le premier round commence. On descends vite de nos chevaux, on fait le slalom serré au petit trot en les tenant par les rênes, puis on regrimpe dessus. C'est à eux d'attraper le drapeau. Classy se jette dessus. ça, elle comprends bien. On fait un demi-tour presque sur les hanches, mais mon ami et son gros cheval alezan son déjà là, et il donne une petite tape sur la croupe de ma jument. Je suis obligée de remettre le drapeau à son cheval. Pas grave, on leur fonce après... et... non ! Ils gagnent le premier round.

Je sens Classy un peu dépitée, mais je la caresse en lui parlant doucement. C'est pas grave. C'est pas une compet'. T'es toujours la meilleure des juments. Pour leu deuxième round, elle est dans les starting blocks ! Et... partez ! Cette fois, on fait le slalom à l'aller, et c'est les cavaliers qui chopent le drapeau. Demi-tour ultra-rapide, on se fera pas avoir cette fois ! Je la lance dans la ligne de cavalettis. Echauffée, avec cette hauteur-là, la jument ne crains rien. Elle se donne à fond. J'entends mon adversaire, obligé de "sauter" derrière nous, qui touche une barre. Au son, je le sens loin. Plus que quelques mètres... encore un peu... plus vite... yes !

Le troisième round arrive. On lance nos chevaux. Cette fois, c'est juste de la rapidité. Pas de slalom, pas d'obstacles ! Nos chevaux tournent sec autour du plot, ils sont à fond dedans, mais le sien est plus entraîné en dressage, et s'arrondit bien mieux que Classy. Il est plus vieux, mieux travaillé, alors lorsqu'il repart en poussant un grand coup sur ses postérieurs, Classy ne fait tout simplement pas le poids. On fonce derrière eux quand même, pour le fun, mais on le sait, qu'on a perdu. Pas grave.

Après ce petit match amical, on fait une balade, mon pote et moi. On se parle de tout et n'importe quoi, et pendant ce temps, ma jument se détends. Cette séance de jeux, ça me l'a remise en forme. On arrive à un sentier qui longe un champ. Le sol est uni, mou juste ce qu'il faut, propre, sans gros cailloux. On se regarde une demi-seconde, mon ami et moi, et nous lançons nos chevaux dans une course effrénée. Et cette fois, elle a la rage, ma jument. La course aussi, ça peut être un jeu. Et puis avec les rênes longues, elle a un sentiment de liberté.

Mais à l'arrivée, impossible de dire qui a gagné, on était trop proches et trop grisés par la vitesse pour voir. Alors, plutôt que de se bouffer le nez, on décide de se déclarer ex-aequo. Quand on rentre nos chevaux, on en rigole encore, et je sens ma jument heureuse de cette sortie et d'avoir eu de la compagnie équine. On les panse bien et on leur passe une couverture avant de les laisser.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Entraînements des chevaux de Valse Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Entraînements des chevaux de Valse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Entraînements de Valse
» Chevaux de Valse
» Entraînements des chevaux d'Alone
» Entraînements des chevaux de Tatous
» Entraînements des chevaux de SHADOOW
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Huckleberry Breeding :: HUCKLEBERRY BREEDING V2 :: Archives :: ELEVEURS :: Domaine public-