AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Entraînements des chevaux de Valse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Calypso

Calypso



MESSAGE :
2177


INSCRIPTION :
30/12/2012



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptyLun 11 Mar - 7:17

Le membre 'Valse' a effectué l'action suivante : Appel à Calypso

#1 'Entrainement' :
Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 5900222127

--------------------------------

#2 'Sortie' :
Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 51802995s2
Revenir en haut Aller en bas
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 2:17

Nouvel entraînement



Classy Argentina
00 mois 2013, entraînement de dressage, point neutre de Classy Argetina au caractère neutre.
Bonus total: 3
Sortie: non
Résumé:
Aujourd'hui, dressage. Elle s'est reposée hier, donc ma jument est un peu plus énergique aujourd'hui. Classy sait se mettre dans la main, mais comme son niveau est encore assez faible, je préfère lui mettre une martingale fixée sur muserolle française, réglée courte.

Après l'échauffement, je met ma jument sur la main en l'incurvant sur un cercle puis en lui demandant d'être droite. Une fois sûre qu'elle est bien, je la met sur la piste. Je vais me servir des murs du manège pour lui apprendre à déplacer ses hanches vers l'intérieur.

Je pousse sa tête vers la gauche, recule la jambe droite pour laisser passer les hanches, met mon poids du corps en arrière-gauche et, avec ma jambe gauche, pousse en discontinu. La jument semble assez surprise et pas franchement ravie de voir les exercices se compliquer. Elle tente de fuir en levant la tête, mais la martingale la lui tient fermement. Alors elle accélère et fuit des épaules. Avec mes rênes et ma jambe droite, je la rattrape. Soutenue entre les jambes et les mains, la jument lutte un peu, puis finalement me fait confiance et "tombe" dans le déplacement des hanches. Un pas, j'arrête, je caresse.

On recommence l'exercice jusqu'à ce que je sois sûre qu'elle ai bien tout comprit, puis remet en avant au trot. La jument ne fuit plus, elle est posée sur son mors, mais elle n'apprécie pas trop tout ces trucs compliqués. Sa progression est lente, mais à force de caresses et de discours encourageants, je suis bien déterminée à la rendre sérieuse. Elle fait des petites erreurs, ce n'est rien. ça viendra.

On recommence de l'autre côté. La jument y vient plus vite, mais elle me donne toujours cette impression de "tomber". Elle manque de maintien, elle s'appuie trop sur ses antérieurs et "pousse" sur le mors excessivement quand elle se met à croiser. Je la sens pataude avec ses postérieurs et déséquilibrée.

Alors le travail qu'on avait fait en saut, je le refais en dressage. Au pas, je la met droite et, avec la main et le poids du corps, je lui demande de reporter son équilibre sur l'arrière-main. Comme d'habitude, Classy, qui débute, est assez dubitative, puis accepte finalement l'exercice. Avec les jambes, je la maintiens à la même allure, tandis que ses épaules s'allègent et son garrot monte.

Je la réduit, ainsi équilibrée, à un tout petit pas. Quand je suis sûre qu'elle y arrive bien et ne paniquera pas de la complication de l'exercice, je la fait déplacer ses hanches. Grâce à notre allure qui ressemble à du sur-place et le poids sur ses postérieurs, elle peut, et elle est obligée, de s'appliquer pour croiser les postérieurs. Elle est toujours assez pataude, mais à chaque essai je l'aide et je la félicite, ce qui lui donne l'envie de toujours mieux faire.

Quand elle y arrive aux deux allures, je remet un peu d'ordre dans ses idées avec un trot tranquille, puis la ramène au pas. On fait la remise au calme puis je descend et je la met au box. Classy obtient sa friandise. Elle a bien travaillé aujourd'hui, même si le dressage c'est pas trop son truc. J'essaye d'alterner souvent dressage et jeux, comme ça elle ne se lasse pas.

Revenir en haut Aller en bas
Calypso

Calypso



MESSAGE :
2177


INSCRIPTION :
30/12/2012



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 2:17

Le membre 'Valse' a effectué l'action suivante : Appel à Calypso

'Entrainement' :
Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 1702424116
Revenir en haut Aller en bas
haileen

haileen
Emerald Breeding

Emerald Breeding


METIER :
Noteuse


MESSAGE :
502


INSCRIPTION :
12/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 2:52


11 et 13? mars 2013 : màj.
Encore, encore! J'aime beaucoup ta façon d'écrire, d'autant plus que t'utilises le présent plutôt que le passé simple; j'ai un petit faible pour ça (a) Non mais sérieusement, j'adore! Intégrer un PNJ à tes entraînements c'est hyper sympa, ça ajoute de la réalité au jeu. En plus de ça, tu prends bien en compte l'inexpérience de ta jument et t'as pas peur de la faire 'perdre', c'est un bon point, et je pèse mes mots! Tu t'adaptes au caractère de ton cheval (on ressent bien le fait qu'elle soit un peu rebutée par les disciplines scolaires dans ton résumé dressage), tu ne brûles pas les étapes, vraiment, c'est top! Continue ♥

Revenir en haut Aller en bas
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 8:01

Nouvel entraînement



Classy Argentina
00 mois 2013, entraînement de jeux, point fort de Classy argentina au caractère neutre.
Bonus total: 4
Sortie: oui
Résumé:
Aujourd'hui, comme on a fait une grosse leçon de dressage hier, on va se contenter de jeux aujourd'hui. Enfin, se contenter... disons plutôt que je vais entraîner l'esprit compétitif de ma jument. Pour cela, j'ai ressortis les balles hors-d'âge de horse ball et débauché quelqu'un pour me les donner. C'est pas de la première pointe, mon matériel, mais quand on a, comme moi, une jument de 550 kilos qui ne maîtrise pas toujours son enthousiasme, mieux vaut ne pas trop investir dans un premier temps.

J'échauffe ma jument. Je la monte avec un collier de chasse et une martingale à anneaux, pour lui permettre à la fois de se sentir libre et de la contrôler si elle se laisse déborder par son énergie. La jument est déjà nerveuse, elle piaffe, elle donne des petits coups de tête vers le haut (dans la limite de ce que lui autorise ses enrênements). On part au petit trot. J'ai une balle en main, et je regarde le cerceau qui fut peut-être autrefois jaune, mais qui aujourd'hui est en tenue de camouflage-saleté.

Je ne suis pas très douée pour viser, mais au petit trot, avec une main qui maintient la jument sur la main et l'autre qui balance la balle, j'y arrive. On en fait quelques-unes, puis je la met au petit galop. Avant tout autre chose, j'apprends à Classy à ne pas paniquer quand je lâche d'un coup les rênes. C'est un peu fastudieux, mais la jument comprends vite et reste à sa place.

Et voilà, on est partis ! Je lâche les rênes de Classy et j'essaye de la diriger au galop avec juste mes jambes, mon regard, mon assiette et mon poids du corps. Pas facile-facile, et la jument ne comprends pas trop ce qu'on veut d'elle. Mais comme nos exercices de dressage nous ont un peu servis (quand même), elle tente des trucs. Genre tourner à droite. Et sous mes félicitations (orales, j'ai une balle dans les mains), la jument redresse les oreilles et commence à capter le message.

Pour ce qui est de mettre les balles dans le cerceau, autant au trot c'était pas trop dur, autant avec notre galop moyen je galère. Il n'y en a qu'une sur quatre à proximité seulement ! La personne qui me passe les balles est écroulée de rire, et c'est contagieux. Même Classy s'y met, je sens son garrot qui se relève et ses allures qui se font toutes bondissantes et légères !

Je commence à prendre le coche, prends mes repères pour lancer les balles. On augmente la vitesse. On fait des pauses quand même, pour Classy et pour le ravitaillement. Le temps file vite, on plaisante, on rit, on s'amuse, et d'un coup, ma jument me montre son potentiel en jeux. Alors que j'avais renoncé à lancer une balle parce que je m'y étais prit trop tard, Classy se sert de nos travaux en saut et en dressage pour tourner sur les hanches et m'offrir un tour autour du cerceau, en rênes libres. J'y balance ma balle et on repart. Et là, croyez-moi que je la félicite, cette petite jument.

On fait la remise au calme. Je veux absolument la laisser sur ce truc hyper-positif. Je la caresse, la papouille, il y en a presque trop. Presque. J'sais quand m'arrêter, tout de même ! J'suis éthologue ! Les ch'vaux, ça m'connaît !

Je lui enlève la selle. Classy et moi partons nous promener en forêt, à cru. Je lui ai enlevé tout ses enrênements, ne reste plus qu'une bride simple. Je suis très relax, mais au fond, bien cachée pour que ma jument ne le sente pas, j'ai une pointe d'appréhension. Ma première balade à cru... j'ai bien fait redescendre la pression mais tout de même, c'est impressionnant. Surtout quand je décide de faire un petit galop sur un terrain adéquat. Impressionnant mais avec ses belles allures, Classy est assez confortable.

Je la ramène au box, la panse et lui met sa couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso

Calypso



MESSAGE :
2177


INSCRIPTION :
30/12/2012



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 8:01

Le membre 'Valse' a effectué l'action suivante : Appel à Calypso

#1 'Entrainement' :
Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 511874577

--------------------------------

#2 'Sortie' :
Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 962930s14
Revenir en haut Aller en bas
haileen

haileen
Emerald Breeding

Emerald Breeding


METIER :
Noteuse


MESSAGE :
502


INSCRIPTION :
12/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 1:37


14 mars 2013 : màj.
En deux mots; j'adore! ♥ T'écris vraiment bien! Ton résumé est léger, drôle, puis j'aime vraiment beaucoup l'attention que tu portes aux détails, quand tu parles des balles et de l'anneau par exemple! Pour parler du contenu, c'est hyper agréable de lire un résumé de horse-ball, ça parait plus être de l'amusement que du travail mais on sent tout de même de la rigueur à l'arrière, c'est chouette. Je continuerai à te lire même si ce n'est pas moi qui te note à chaque fois; j'aime beaucoup! ♥

Revenir en haut Aller en bas
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptySam 16 Mar - 9:38

Nouvel entraînement


Merci pour vos commentaires encourageants :) ça me motive à fond !
Classy argentina
00 mois 2013, entraînement de jeux, point fort de Classy Argentina au caractère neutre.
Bonus total: 4
Sortie: oui
Résumé:
Aujourd'hui, à nouveau des jeux. C'est son point fort, après tout, à ma petite poulinière. Et on va en faire pas mal en liberté. Dans la carrière, en longe d'abord, j'échauffe ma jument. Elle est assez réceptive. Classy a vu les installations de jeux, ce doit être pour ça.

Lorsque l'échauffement est finit, je la lâche. Elle ne s'en va même plus, elle reste juste près de moi, les oreilles dressées, à attendre les instructions. Brave petite jument. Je lui flatte l'encolure. Puis on commence. Je veux lui faire faire un parcours : d'abord, un petit slalom avec une mini-ligne de cavalettis, puis lui faire faire un tour complet d'un gros bidon.

Je me met un peu plus loin que ma jument. Elle veut me suivre, mais je l'arrête avec ma main sur son poitrail. La joueuse petite jument tends son long cou pour me suivre le plus loin possible et fait mine de me chiper mon t-shirt. Moi, je fais mine de ne rien remarquer. Je suis dos à elle, j'ai rien vu ! ça ne sert pas à grand-chose de toujours la réprimander pour le moindre trait d'esprit joueur.

Elle attends. C'est bizarre de la sentir toute concentrée. C'est là qu'on voit tout les progrès et le chemin qu'on a fait ensemble. Je siffle. La jument, qui n'attendait qu'un mouvement, arrive en trombe. Je félicite. C'est qu'elle est intelligente, ma Classy !

Je recommence plusieurs fois. A chaque fois, je félicite, puis je la calme. La dernière fois, quand elle arrive, je lui fais "yip, yip !" et elle se cabre. Trop la classe, ma paint. C'est bon, elle accoure quand je siffle. Je la mène à quelques foulées du slalom, puis je vais me mettre sur le bidon.

Dans ce bidon, il y a un trou. Et dans ce trou, il y a un stick. Et sur ce stick, il y a un sac en plastique. Et ce sac en plastique, c'est un jouet sur lequel Classy pourrait s'éclater pendant des heures. Ce sera sa récompense pour avoir bien travaillé et être intelligente.

Je siffle. La jument hésite, fait quelques pas, puis, sous mes encouragements, s'engage dans le slalom. Mais elle ne comprends pas bien, et s'en dégage. Je lui fait "stop", descends, la remet devant le slalom, me remet sur le bidon et la siffle à nouveau. Cette fois, elle fait le slalom en entier au pas. Pour les cavalettis, elle les enjambe. C'est pas grave, je m'attendais pas à ce qu'elle prenne le trot pour les sauter. Quand elle arrive vers moi et me chatouille les bottes avec ses naseaux, je caresse, félicite et sors la récompense-jouet.

Comme prévu, Classy s'éclate avec, elle tourne autour du bidon, se cabre et pose même un sabot dessus pour aller choper le sac. Au bout d'un moment, je replonge le sac dans le bidon, remet Classy au début du parcours et la siffle à nouveau. Elle s'engage dans le slalom au trot mais dérobe les cavalettis. Quand elle arrive vers moi, je ne la gronde pas (elle est venue) mais je ne sors pas la récompense. Je la met devant les cavelettis et la siffle. Elle les enjambe. On joue.

Je la remet tout au début. Cette fois, quand je la siffle, elle fait le slalom au trot et saute au galop, en laissant une jolie marge. Je félicite, on joue. On s'arrête là.

Je la sors au pré avant de la rentrer au box.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso

Calypso



MESSAGE :
2177


INSCRIPTION :
30/12/2012



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptySam 16 Mar - 9:38

Le membre 'Valse' a effectué l'action suivante : Appel à Calypso

#1 'Entrainement' :
Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 5183606118

--------------------------------

#2 'Sortie' :
Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 64488264s9
Revenir en haut Aller en bas
haileen

haileen
Emerald Breeding

Emerald Breeding


METIER :
Noteuse


MESSAGE :
502


INSCRIPTION :
12/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptySam 16 Mar - 10:42


16? mars 2013 : màj.
Bien sympathique cette séance! Votre relation évolue toujours aussi bien et, évidemment, toujours dans le bon sens; c'est touchant à voir. J'aime le fait que t'aies des connaissances en éthologie etc, t'abordes ton cheval d'une autre manière qu'un cavalier normal, enfin.. j'sais pas si tu vois ce que je veux dire? Tu n'es pas dans l'excès quand tu félicites, tu sais quand est-ce que tu dois 'attiser' et quand est-ce que tu dois 'calmer' le jeu, c'est chouette! Encore une fois; continue!

Revenir en haut Aller en bas
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptySam 16 Mar - 23:03

Nouvel entraînement


rattrapage de la séance de jeudi
Classy Argentina
14 mars 2013, entraînement de saut, point faible de Classy Argentina au caractère neutre.
Bonus total: 2
Sortie: oui
Résumé:
Aujourd'hui, saut. Je sais que ma jument n'aime vraiment pas cela, mais, en tant que poulinière, elle se doit d'être polyvalente. Je l'échauffe tranquillement et la place tout doucement sur la main. Puis nous commençons par quelques tout petits obstacles, pour voir comment elle réagit.

Classy lève la tête, se dégageant de ma main, et s'embrouille dans ses foulées. Résultat, elle saute bien l'obstacle, mais s'il avait faire 5 centimètres de plus, c'était fichu. En liberté, la jument peut sauter une ligne de cavalettis, et je sais qu'elle peut avoir de la puissance dans les postérieurs (cf : précédents entrainements). Mais le fait est que montée, sans le jeux, elle ne sait plus quoi faire.

Pour l'empêcher de trop lever la tête, je lui met un élastique. Ce ne la bloquera pas d'un coup, donc pas de risque de blessure ou de panique, mais ça la tiendra quand même fermement. Je pose aussi des barres d'appel. Pour faciliter les choses, on va utiliser principalement du galop. Je la calme, la remet en route et la reprends solidement sur la main.

Avant d'aborder l'obstacle, je travaille son galop au rassembler. Elle sait le faire, même si elle y rechigne. A force de main légère, de caresses et d'encouragements, elle cède et consent à venir se poser plus profondément sur le mors, et à basculer son poids sur les postérieurs. Je la remet en équilibre de dressage élémentaire, mais la garde dans la main.

On aborde à nouveau l'obstacle. Classy fait mine de s'échapper de la main, mais elle y est trop installée et les élastiques forment une limite dont elle a vaguement conscience. Je la sens dépassée, ses foulées se font irrégulières. Alors, avant de sauter, je lui fait décrire un assez large cercle où je la rassure et lui demande de venir se poser complètement sur le mors. Fais-moi confiance, Classy. Je sais comment on fait. La jument vient se poser. A toi de jouer.

On aborde l'obstacle beaucoup plus sereinement. Une main ferme mais douce, des jambes, et je l'attends. Lorsqu'elle saute, mes mains suivent sa bouche et son corps. Ce n'est qu'un petit obstacle, mais la jument exagère son saut et j'exagère mes mouvements aussi pour la rassurer.

Après ça, on augmente progressivement la hauteur des sauts. Classy me fait de plus en plus confiance, mais je veille à ce qu'elle engage toujours tout son corps lors des sauts. Elle cesse rapidement d'exagérer ses mouvements. On finit par une ligne d'un oxer de 50 centimètres, puis un vertical de 50 cm aussi une foulée après, et enfin deux foulées après, le même oxer qu'au début.

Classy est assez impressionnée par l'oxer, elle donne un gros coup d'arrière-main, mais n'équilibre pas son avant-main en conséquence. Résultat, elle vacille à la réception. Je reporte le poids vers ses hanches, remonte sa tête et remet en route. Je suis à fond dedans. Pour moi, 50 centimètres ou 2 mètres, c'est la même chose. Si moi j'y suis pas à fond, Classy ne risque pas de l'être.

La jument est réceptive à cette rage de "gagner", de finir la ligne proprement. Grâce à mes aides, elle se rattrape, se recentre lors de la foulée qui sépare l'oxer et le vertical, et saute le deuxième sans problèmes. Deux foulées plus tard, elle a bien retenu la leçon avec le premier, et équilibre mieux son saut.

Je la laisse là-dessus, qu'elle puisse y cogiter pendant la nuit. Avant qu'elle ne retourne dans son box, je la lâche un peu au pré.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso

Calypso



MESSAGE :
2177


INSCRIPTION :
30/12/2012



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptySam 16 Mar - 23:03

Le membre 'Valse' a effectué l'action suivante : Appel à Calypso

#1 'Entrainement' :
Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 7769216828

--------------------------------

#2 'Sortie' :
Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 303951s13
Revenir en haut Aller en bas
caraa

caraa
Cavaliers

Cavaliers


METIER :
Animatrice


MESSAGE :
315


INSCRIPTION :
04/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptyDim 17 Mar - 7:49


Commentaire : Comme toujours tes entrainements sont très bien écrit, avec beaucoup de sentiments fort mais fais tout de même attention a ce que tes sentiments, ceux de ta juments ne mangent pas la description de ta séance!
Mis à jour par Caraa

Revenir en haut Aller en bas
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptyLun 18 Mar - 7:29

Nouvel entraînement



Classy Argentina
00 mois 2013, entraînement de saut, point faible de Classy Argentina au caractère neutre.
Bonus total: 2
Sortie: oui
Résumé:
De retour en saut pour Classy. Oh, je sais bien qu'elle n'est pas franchement contente, avec sa martingale à anneaux et ses antérieurs qui frappent le sol, mais il faut bien s'occuper de cet aspect-là de son éducation. Elle ne peut pas non plus faire que du jeux.

Nous nous échauffons. Classy Argentina en a un peu marre du saut, même si elle n'en fait pas depuis des semaines, et elle donne des petits à-coups. Pas question de laisser passez ça, je la remet sévèrement dans les rênes en l'incurvant dans une volte assez large, puis en la rétrécissant toujours plus jusqu'à ce que ses hanches restent presque sur place tandis que son avant-main faire volte-face. Presque. Le dressage, c'est pas son fort, à ma jument.

Elle le refait quelques fois, et je la gronde et la remet dans les rênes à chaque fois. Qu'elle soit grognon, d'accord, c'est un état d'esprit, je ne peux pas l'empêcher de ressentir des émotions ; mais je n'ai pas à subir ces petites attaques ! Elle ne se le serait pas permis au tout début ! J'suis pas seulement ta pote, je suis aussi ta cavalière, et en tant que telle, il y a une barrière, une limite à ne pas franchir !

Après l'échauffement, où Classy semble avoir bien capté le message, on fait quelques petits sauts. Les leçons d'hier ont été bien acquises, et la jument est trop adorable pour m'être rancunière après cette "remise en place" sèche mais nécessaire. Et moi, je l'aime trop pour lui en vouloir longtemps. Je prends en prétexte les petits sauts bien enchaînés pour caresser et flatter ma jument. Classy y est très réceptive.

On va faire surtout du contrôle aujourd'hui. Avec un cheval aussi vieux (10 ans déjà), c'est assez dur de lui inculquer les bases de quelque chose. Mais j'ai un plan, tout simple, mais très efficace. Après les petits obstacles, on fait des croix en biais. Cela décontenance assez la jument, mais j'y met tout mon coeur et, même si la hauteur des croix est ridicule, j'attaque mon cheval. Classy couche ses oreilles en arrière, grimpe dans son garrot et bondit au-dessus des barres.

Après quelques biais, elle semble comprendre le principe. On touche des barres, on en fait même tomber certaines. Il faut dire que j'augmente toujours et encore la taille des obstacles. Alors, à chaque faute, je reprends direct ma monture, je la calme, la ré-équilibre sur un cercle, et lui demande de déplacer un tout petit peu son poids sur ses hanches. Avec ces petits exercices, Classy donne plus d'impulsion dans ses sauts. Elle n'hésite plus à se poser sur ses postérieurs lors de leurs battues.

Ce peut paraître futile voir inutile, mais ce travail des biais permet à ma jument de développer encore son équilibre et de prendre confiance, en elle comme en son cavalier, quel qu'il soit.

On finit par une serpentine assez serrée. Là encore, je donne du feu à ma jument, je l'attaque jusqu'à ce qu'elle donne des petits sauts de mouton (elle réagit à mon humeur guerrière, ça ne lui fait pas mal), je lui donne de l'énergie et du peps. On ne fait pas ces obstacles-là en biais, on les saut bien droit, bien équilibrés, mais je vois que ça a aidé ma jument.

Dans la serpentine, on négocie d'abord des virages assez larges, mais le dernier, l'humeur de ma jument aidant, on le fait presque sur les hanches (cf : entraînement de dressage + jeux), et elle me fait un bon gros saut, pas très rond, parce qu'on n'a pas trop travaillé l'incurvation et qu'elle n'était que sur les rênes et pas dedans, mais bien équilibré.

Résultat de la séance : Classy déteste moins le saut, se comportera mieux avec moi, et on a négocié du 65 cm en vertical. C'est déjà pas mal. Je la sors au pré avant de la rentrer au box.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso

Calypso



MESSAGE :
2177


INSCRIPTION :
30/12/2012



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptyLun 18 Mar - 7:29

Le membre 'Valse' a effectué l'action suivante : Appel à Calypso

#1 'Entrainement' :
Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 4314019411

--------------------------------

#2 'Sortie' :
Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 20161918s4
Revenir en haut Aller en bas
Dady

Dady
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
77


INSCRIPTION :
15/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptyLun 18 Mar - 7:33


18 mars 2013 : màj.
Ton résumé est super bien détaillé, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
caraa

caraa
Cavaliers

Cavaliers


METIER :
Animatrice


MESSAGE :
315


INSCRIPTION :
04/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptyLun 18 Mar - 7:52


Commentaire : C'est mieux niveau sentiments, mais ce n'est pas encore ça, ça pourrait encore mieux, avec plus de détails, mais c'est déjà un bon progrès!!!
Mis à jour par Caraa

Revenir en haut Aller en bas
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 7:46

Nouvel entraînement



Classy Argentina
00 mois 2013, entraînement de jeux, point fort de Classy Argentina au caractère neutre.
Bonus total: 4
Sortie: oui
Résumé:
Cela fait un bout de temps que je n'ai pas pu entraîner Classy Argentina, alors, pour faire une reprise assez "cool", on va juste faire une petite séance de jeux et une ballade en fin d'heure.

On fait cette séance dans un pré. Après un petit échauffement où j'envoie galoper la jument et où elle revient, ravie mais un peu sale, frotter sa tête pleine de boue (elle s'est roulée) et d'herbe contre mon gilet (c'est pas grave, il est loin d'être neuf), on commence.

Je lui fais une révision de tout ce qu'on a vu. Yip, yip ! Et ma belle jument se cabre. Je la longe en totale liberté et je la fais changer de main, au pas, au trot et au galop. La petite paint semble aimer cela, elle donne des coups de cul fréquents. Elle ne se concentre pas beaucoup, mais, en liberté, ce n'est pas grave. pour concentrer un cheval sur son travail en liberté, il faut le faire aimer cela, de façon à le garder content. Frustrer un cheval en liberté, c'est se fermer les portes d'une belle amitié.

Je sors les balles de horse-ball. Dans leur filet trop grand pour elles, ce sont des proies parfaites pour ma bête, qui s'improvise félin en chasse. L'avantage, c'est qu'elle ne risque pas, à moins d'être borgne, de louper sa proie. Le désavantage, c'est que, quoi que Classy semble en penser, elle est beaucoup moins agile qu'un chat, et bien moins douée en saut. Alors, quand elle saute sur la balle, et, dans sa précipitation, oublie de déplier les antérieurs, je ravale un fou-rire. C'est pas gentil de se moquer des handicapés.

La jument se relève rapidement, style "c'estpasmoij'airienfait", chope du bout des lèvres sa proie et part au grand galop avec, la tête bien haute. Demi-tour qui se transforme en glissade (à force d'avoir la tête levée, elle voit plus où elle met ses sabots !) et Classy revient à fond la caisse vers moi. Je ne bouge pas d'un poil devant la jument qui freine d'un coup.

Lorsqu'elle tends son long cou, curieuse, c'est plus fort que moi. Classy quêtait la caresse, mais je lui pique son ballon et me barre avec. La jument comprends le principe du jeux, et me trottine après. C'est presque rageant de voir qu'elle n'a pas besoin d'aller bien vite pour rattraper la distance que, profitant de l'effet de surprise, j'avais mis entre elle et moi. La jument reste très respectueuse, à une bonne distance latérale de mon frêle corps, mais se sert de son encolure à rallonge pour me rechoper son jouet et repartir, à nouveau la tête haute, balançant doucement le filet comme pour me narguer. Même sur la pointe des pieds, je ne parviendrai pas à voler l'objet. Et pourtant, elle est pas très grande, ma juju' !

Après cette petite séance de jeux, je rameute ma monture. Je lui passe un licol, grimpe tant bien que mal dessus, et nous voilà parties pour de fantastiques aventures dans le chemin longeant les blés. Heureusement pour moi qu'ils ne sont pas mûrs, on aurait pas fait dix mètres en tout. Sous mon derrière, y'a un ventre de mèmère. On fais un peu trot, mais mon fessier me fait clairement comprendre qu'on ne passera pas la barre du galop. Tant pis. On rentre.

Revenir en haut Aller en bas
Calypso

Calypso



MESSAGE :
2177


INSCRIPTION :
30/12/2012



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 7:46

Le membre 'Valse' a effectué l'action suivante : Appel à Calypso

#1 'Entrainement' :
Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 4460232611

--------------------------------

#2 'Sortie' :
Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 71968963s8
Revenir en haut Aller en bas
caraa

caraa
Cavaliers

Cavaliers


METIER :
Animatrice


MESSAGE :
315


INSCRIPTION :
04/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 8:08


Commentaire : Très bien décrit, ton résumé est sympa à lire, sans trop de fautes, c'est un très gros progrès!!
Continue!
Mis à jour par Caraa

Revenir en haut Aller en bas
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptySam 23 Mar - 3:24

Nouvel entraînement



Classy Argentina
23 mars 2013, entraînement de dressage, point neutre de Classy Argentina au caractère neutre.
Bonus total: 3
Sortie: oui
Résumé:
Aujourd'hui, dressage. Classy risque de ne pas apprécier outre-mesure, mais je pense lui avoir bien fait comprendre qu'on ne peut pas toujours jouer, et qu'elle n'a pas intérêt à me désobéir. Le travail que j'ai effectué avec elle porte peu à peu ses fruits.

On va se concentrer sur les déplacements des hanches et des épaules. On avait déjà pas mal bossé tout ça, surtout du côté de l'arrière-main, on va voir si elle s'en souvient. Je l'échauffe tranquillement. Le retour à la réalité est un peu dur, après ces jours de farniente et de jeux. La jument ne cède pas facilement, et lève sa tête lorsque j'essaye de l'incurver. Une sale habitude que je refuse qu'elle prenne. A chaque fois qu'elle le fais, je lui met le nez dans ma botte. Elle arrête vite.

Une fois échauffée, je la fais travailler sur un cercle. Décidément, aujourd'hui c'est un jour sans ! La jument m'échappe des mains et laisse ses épaules partir. Je les lui tient avec ma rêne extérieure et ma jambe. J'essaye un contact plus doux, qu'elle ne se méprenne pas sur mes actes. La jument résiste un peu, mais je joue dans mes doigts et j'affermis mon contact. Enfin, elle consent à mâcher son mors.

Je la caresse d'une main tout en gardant le contact avec l'autre. Je profite du fait qu'elle mâche son mors pour augmenter l'incurvation et réduire le cercle, l'obligeant à travailler ses abdos et à relever sa nuque tout en maintenant le contact. Une fine pellicule de bave se forme sur ses lèvres. Elle devient rapidement beaucoup plus abondante.

Je change de côté, lui fais faire la même chose. La jument est moins têtue, plus dans son travail, et surtout elle a comprit ce que j'attends d'elle. Lorsqu'elle cède, je la fais réduire son cercle de ce côté-là aussi. Une fois satisfaite, je la met en avant, en mettant un peu plus d'énergie, et je l'installe dans les rênes. Elle y vient progressivement. Une fois dedans, je la met au galop.

Là, je travaille son galop en maintenant fermement sa bouche. Elle s'y appuie à l'excès, cherche la solution de facilité. Alors je lui fais réduire son allure sur un cercle et l'oblige à porter son poids sur les hanches. Quand je m'estime satisfaite, je la remet droite et lui fait faire quelques transitions dans l'allure. Quand je la sens à l'écoute, bien ronde, je la remet au pas et la laisse souffler.

Une fois la pause terminée, je la remet dans les rênes (elle y a été, elle y revient facilement) et ré-enclenche les postérieurs. On fait un petit galop pour remettre du peps, puis retour au pas sur un cercle assez large. Là, on va tenter de faire bouger un peu ses hanches.

Je soutiens sa nuque assez haut. Cette fois-ci, elle s'appuie encore sur les rênes, mais je sais que c'est parce qu'elle tente de faire l'exercice correctement et qu'elle galère un peu. Même si on l'a déjà fait, ce n'est pas si simple que cela, surtout pour elle, qui a tant de mal avec ses jambes.

Comme la séance précédente en dressage (qui remonte à... la semaine dernière ?), je combine les aides adéquates et "pousse" un peu la jument pour qu'elle "tombe" dans l'allure. C'est pour cela aussi que je ne m'offusque pas qu'elle s'appuie beaucoup sur les rênes. Elle a besoin de point d'appuis. Avant d'être légère, il faut apprendre à le faire.

La jument redresse les oreilles. Oui, elle se souvient. Je la remet aussitôt droite sur quelques pas, puis je redemande. Là, elle sait ce qu'elle doit faire, mais elle tombe toujours. Alors, pour qu'elle soit plus "haute", je la fais se tourner en rêne d'appui, en mettant du poids sur ses postérieurs. Elle sait le faire, mais pas à une allure aussi réduite que le pas. Qu'importe, elle tente ! Et même si c'est loin d'être une réussite, ça a l'effet escompté lorsque je redemande le déplacement des hanches. La jument a perdu un peu de main, son encolure n'est pas très bien mise, mais au moins elle est légère sur son avant-main.

Je la remet dans les rênes, la fais trotter, la change de main puis la fais galoper. On revient au pas, où la vitesse accumulée me sert à la tenir bien dans les rênes. Elle bave partout, un vrai bonheur. (y a vraiment qu'un cavalier pour dire ça !) Lorsque je redemande, Classy y arrive bien. Elle reste dans les rênes sans trop s'appuyer, et, même si c'est pas de la grande école, c'est déjà pas mal si on prends en compte qu'elle est pas super-douée là-dedans.

Je voulais faire les épaules, mais c'est déjà beaucoup pour elle. Le dressage, le saut, c'est à petites doses, sinon elle va trouver ça ingérable et ça va la dégoûter. Je la met au pré pour lui faire une petite sortie avant de la rentrer au box.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso

Calypso



MESSAGE :
2177


INSCRIPTION :
30/12/2012



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptySam 23 Mar - 3:24

Le membre 'Valse' a effectué l'action suivante : Appel à Calypso

#1 'Entrainement' :
Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 5697673515

--------------------------------

#2 'Sortie' :
Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 51802995s2
Revenir en haut Aller en bas
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptyDim 24 Mar - 3:33

Nouvel entraînement



Classy Argentina
24 mars 2013, entraînement de jeux, point fort de Classy Argentina au caractère neutre.
Bonus total: 4
Sortie: oui
Résumé:
De retour au jeux pour Classy. On va se faire un petit parcours de pony game, en y mêlant dressage et saut. J'échauffe la jument, sans essayer de la mettre dans les rênes. En fait, je les ai carrément lâche. La jument a déjà reçu une formation en western (à 10 ans, elle peut !) et sait comment réagir aux rênes longues.

On va faire un petit slalom et une ligne d'obstacles. Je ne soutiendrais pas sa tête, ce qui signifie qu'elle doit savoir comment se placer. Ce ne sont que des petites croix, vraiment toutes riquiqui. Ma jument a déjà avalé 60 cm d'oxer, ce ne devrait pas être trop difficile ! Après ça, on va aller attraper un stick dans un poteau en tournant autour, puis on va repartir dans l'autre sens, sans faire la ligne et le slalom. Pour corser le jeu, j'ai fait appel à PNJ n°1 et son hongre (cf : entraînements de jeux précédents).

On fait découvrir le parcours à nos chevaux respectifs en échangeant des plaisanteries de loin. Son cheval est vraiment un pro du dressage, il tient la tête haute et les épaules légères. Classy, à côté, fait pâle figure, mais pas autant que la dernière fois. Le slalom assez serré l'oblige à garder la tête à mi-hauteur et à raccourcir son allure. Elle obéit aux jambes et aux rênes de façon satisfaisante.

Dans la ligne d'obstacle, c'est plus dur. On les aborde au petit trot. La jument cherche mon appui, mais, ne le trouvant pas, se jette en avant. Résultat, c'est un bien piètre saut que nous faisons, si toutefois on peu appeler ça un saut. Mais face à l'obstacle suivant, elle tente de se rattraper et lève trop haut la tête. Elle se cabre à demi avant de pousser sur ses postérieurs, ce qui a pour effet de la déséquilibrer. Elle retombe sur ses postérieurs, et glisse. Heureusement, elle se rattrape. Courage, jument, tu vas y arriver. Il y en a quatre. Le troisième est plus équilibré, elle commence à prendre le rythme mais donne trop d'arrière-main, et sa réception (sur les antérieurs, ouf !) est assez bancale. Elle fais le dernier de façon... hum... si on compare au début de la ligne, c'est assez bien. Au moins, elle a eu le courage de tout faire, et pour cela, je la félicite énormément.

On recommence le parcours, sous l'oeuil mi-inquiet mi-gentillement moqueur de monsieur PNJ. La jument se soutient mieux, elle connaît sa place et elle sait ce qu'elle doit faire. Le slalom au petit trot ne pose pas trop de soucis. La ligne me fait une belle frayeur, puisque, ragaillardie, Classy fonce au galop et avale les petites croix. Mais son équilibre n'est toujours pas super, et elle est obligée de pousser à fond sur ses postérieurs pour se ré-équilibrer sur le dernier. Du coup, son saut est assez haut. Je la caresse quand même, c'est pas mal sans aide de ma main.

On remet nos chevaux en place. Et c'est partit ! Classy et moi, on est tout de suite prises par l'adrénaline, et ma jument fonce au galop. Elle avale littéralement le slalom, sans changer de pied toutefois, et saute les obstacles avec plus d'aisance qu'avant. On fonce vers le stick. PNJ nous rattrape, mais on lui fait une queue de poisson grâce à ma jument qui tourne sur les hanches. Je me penche, chope le manche, et on s'enfuit à toute vitesse. S'ensuit une course poursuite, mais lui tient la tête de son hongre, tandis que je laisse ma jument s'étendre à sa guise. On gagne le premier round.

Il n'y aura que deux rounds, car l'hongre de môsieur va à une compétition le lendemain, et, de ce fait, ne doit pas trop se fatiguer. Comme avant, on enchaîne le parcours avec assez d'aisance. Pour la ligne... c'est pas Jappeloup, mais c'est déjà très bien. Arrivées au stick, on se tends toutes les deux pour l'attraper, mais PNJ a laissé de la marge à son cheval au niveau des rênes, et il a été plus rapide que nous. On se lance à sa poursuite, mais son hongre est toujours plus rapide. on finit donc la partie ex-aequo.

On va se faire une petite balade, ce qui permet à nos chevaux de souffler et de faire ami-ami, tandis que nous devisons tranquillement, juchés sur leurs dos. PNJ et moi échangeons nos bêtes pour un galop. Le sien est bien mieux dressé, ça se sent, mais ses allures sont moins... comment dire ? Moins. Ma jument me manque vite, sentiment réciproque chez mon ami, et nous retournons sur nos montures respectives. On finit par rentrer et les mettre au box.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso

Calypso



MESSAGE :
2177


INSCRIPTION :
30/12/2012



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptyDim 24 Mar - 3:33

Le membre 'Valse' a effectué l'action suivante : Appel à Calypso

#1 'Entrainement' :
Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 802703463

--------------------------------

#2 'Sortie' :
Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 51802995s2
Revenir en haut Aller en bas
Valse

Valse
Cavaliers

Cavaliers


MESSAGE :
453


INSCRIPTION :
03/03/2013



Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 EmptyDim 24 Mar - 5:32

Nouvel entraînement



Classy Argentina
22 mars 2013, entraînement de dressage, point neutre de Classy Argentina au caractère neutre.
Bonus total: 3
Sortie: oui
Résumé:
Rattrapage de la séance du vendredi 22. On va continuer à faire du dressage, parce qu'elle n'en a pas fait beaucoup, au final. Je ne lui demande pas d'être la jument la plus douée de l'univers, mais si elle pouvait savoir autre chose que déplacer les hanches, ça m'aiderait pas mal pour les prochains poulains.

Je l'échauffe, puis j'essaye de la mettre dans les rênes. Je suis soulagée de voir qu'elle n'a pas prit ce tic de lever la tête lorsque je l'incurve, mais elle reste assez dure. Comme d'habitude pour le dressage, j'ai opté pour un mors à olive brisée fin. Simple, classique, mais en même temps assez puissant.

La jument finit par mâcher son mors et venir se poser alors que je l'incurve sur un cercle à droite, puis à gauche. Je la remet droite, les rênes écartées à l'excès pour lui faciliter la tâche. Ma jument ne se fait pas prier et arrondit l'encolure. Elle commence à prendre le rythme. Ce travail sur les moments jeux/boulot porte ses fruits, elle rechigne moins à dresser qu'avant. Ce doit aussi être dû au fait que nous nous connaissons de mieux en mieux. Ou bien c'est parce qu'elle sait que je ne me laisse pas marcher sur les pieds.

Je la met contre la barrière et lui demande un déplacement des hanches. C'est moins facile qu'en cercle, mais j'espère qu'elle comprendra. Classy mâchonne son mors, s'y appuie, et tente de déplacer ses membres. Bon, déjà, elle comprends l'ordre et met de la bonne volonté à l'exécuter. Après, c'est un coup à prendre, et si elle est encore assez pataude, elle l'est beaucoup moins qu'au tout début.

Quand elle y arrive, je la caresse et la laisse souffler un peu. On va vite changer d'exercice, parce qu'elle va finir par s'ennuyer et se dégoûter de celui-là. On va tenter de déplacer les épaules cette fois, en épaule en dedans. Pour ça, je la remet dans les rênes, remet un peu d'énergie, et commence le travail. Avec ma rêne extérieur, j'envoie toute son avant-main en rêne d'appui du côté intérieur, ou mon autre main maintient une tension très légère tout en laissant la place aux épaules de bouger. Mon poids du corps et ma jambe intérieur tiennent les hanches sur la piste.

La jument lève un peu la tête, tente, par incompréhension, de se dérober de son mors. Puis, petit à petit, sous mes encouragements, elle accepte de venir s'appuyer sur le mors et de bouger son corps. Elle tente de croiser les antérieurs, mais se cogne un peu et trébuche. J'avais anticipé le coup, et lui avait mis des bandes de travail pour protéger ses membres. Je ne fais que de très courtes séances de déplacement, pour éviter qu'elle ne se blesse ou qu'elle ne renonce.

La jument vient s'appuyer franchement sur le mors, et je joue avec mes doigts. Elle mâche, elle garde une oreille en avant et une oreille derrière, à l'écoute de ma voix. Sa position est bonne. Sa nuque est assez haute, et, même si elle n'est pas complètement dans les rênes, elle s'en approche.

Classy commence, à force, à moins trébucher. Elle n'exagère plus son mouvement. Je la sens qui s'applique. Lorsqu'elle est proche d'y arriver, je la remet droite, au trot, puis change de côté et revient au pas. Pareil de l'autre côté. Je la sens un peu décontenancée, mais elle se reprends vite. L'est pas bête, c'te juju' !

Enfin, elle fait quelques pas acceptables. Comme pour les hanches, c'est un coup à prendre, et ce qu'elle a fait, la volonté qu'elle y a mis, c'est déjà très bien. Je la caresse, et la laisse là-dessus. Je la met au pré avant de la rentrer dans son box.



Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entraînements des chevaux de Valse   Entraînements des chevaux de Valse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Entraînements des chevaux de Valse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Entraînements de Valse
» Entraînements des chevaux d'Alone
» Visites des chevaux de Valse
» Entrainements des chevaux de Flooraa
» Entraînements des chevaux de Submarine
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Huckleberry Breeding :: HUCKLEBERRY BREEDING V2 :: Archives :: ELEVEURS :: Domaine public-